Location de toiture: pour ne pas tomber dans le panneau!

location de toiture photovoltaique

Même avec la baisse des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque par EDF, les agriculteurs continuent de s’intéresser de près aux énergies renouvelables et a leurs applications en milieu rural. Mais attention aux pièges…

Après l’essor du bâtiment agricole neuf autofinancé par sa toiture solaire, c’est aujourd’hui la rénovation / location de toiture qui a le vent en poupe. Le principe est simple : une société spécialisée remplace l’ancienne toiture par une installation solaire. La rénovation est financée par la revente de l’électricité photovoltaïque. Dans de nombreux cas, un loyer de quelques euros par m² et par an est versé à l’agriculteur.

Le problème est que la tentation est grande pour de nombreux promoteurs d’augmenter la rentabilité des projets en rognant sur la qualité. L’idée est de proposer un loyer plus élevé à l’agriculteur pour emporter sa signature. D’un point de vue technique, le point critique d’un projet de rénovation / location de toiture n’est pas la toiture photovoltaïque. C’est la structure du bâtiment. Il ne s’agit pas juste de remplacer une toiture, il faut surtout s’assurer que la structure du bâtiment pourra supporter une installation solaire certainement plus lourde que la toiture actuelle.

Or c’est bien souvent sur ce point là que certains promoteurs réalisent d’importantes économies qu’ils transforment en un loyer plus intéressant pour l’agriculteur. Au détriment de la qualité. Une étude de structure complète réalisée par un bureau d’études spécialisé coûte plusieurs milliers d’euros. Bien souvent, elle préconise plusieurs dizaines de milliers d’euros de travaux de renforcement de la charpente et de consolidation des fondations.

Le loyer n’est donc pas la seule variable à prendre en compte pour votre projet de rénovation / location de toiture. L’expertise du bureau d’études de structure et les compétences du maître d’œuvre sont tout aussi importante si vous désirez que votre installation dure dans le temps (environ 35 ans). Et puis rappelez-vous que plus la rentabilité d’un projet est élevé, plus le risque est élevé… Avant d’être une opération financière, la location de toiture est avant tout un projet de bâtiment. Optez pour des spécialistes du bâtiment disposant de bureaux d’études de structure performants et d’expérience dans la rénovation de charpente.

Rénovez votre toiture agricole avec Volti. Devenez Volticulteur!


11 comments to Location de toiture: pour ne pas tomber dans le panneau!

  • Patrice

    Pas faux… Pour ma toiture en haute garonne, on m’ a proposé du simple au double!!!

  • Clairette

    Pour ce qui concerne l’étude de la structure du bâtiment, Quelqu’un aurait une idée du poids d’une toiture solaire par rapport à une toiture normal?

  • jeandav73

    Tout à fait d’accord. Pour mon projet, je pensais faire appel à une société qui m’a dit qu’elle réalise les études de structure PAR TELEPHONE!!! A partir de photos, sans même se rendre sur le terrain… C’est incroyable. A mon avis c’est le meilleure moyen pour que la toiture photovoltaique se retrouve par terre au bout de quelques années et que l’opération de location de toiture agricole se transforme en fiasco!

  • clodio

    Clairette, la réponse à ta question sur les charges en toiture est sur le site http://www.volticulteurs.fr

    Il y est dit la chose suivante:
    « Pour information, une couverture pèse environ 5 à 10 kg/m² pour du bac acier, 15 à 20 kg/m² pour du fibrociment. Or le poids d’une installation photovoltaïque est de 20 à 25 kg/m² d’où la nécessité de renforcer les structures du hangar et de consolider les fondations dans de nombreux projets de rénovation de toiture photovoltaïque. »

    Pour retrouver la page où cela est expliqué, le lien est http://www.volticulteurs.fr/location-toiture/photovoltaique_renovation.html

    Sur mon bâtiment agricole, j’ai une sorte de bac acier. Et c’est sur qu’une structure qui passe de 5kg du m² à 25kg du m² a un sérieux besoin d’être renforcée.

  • miotchou

    C’est vrai que les études de structure sont importantes avant de lancer un projet de location de toiture photovoltaïque. J’ai eu un devis de 4200€ pour une étude complète sur un bâtiment de 800m²…

  • philippe

    Pareil à peu près 4500€. pour info, alors que le bâtiment est plutôt en bon état, il y a quand même pas mal de travaux de renforcement à réaliser. Ajouté à cela du désamiantage. Donc effectivement, on ne peut pas toujours avoir le beurre et l’argent du beurre dans les opérations de location de toiture agricole photovoltaique
    Amicalement,

  • christelle

    bonjour, on envisage de louer notre toiture mais à quel montant peut on s’attendre ?

  • Jeanine

    Oui c’est la bonne adresse a priori
    Christelle, a priori ça dépend bien de votre bâtiment. Est-il en bon état et dans quel région êtes vous?

  • caduc agricole

    dans certaine région comme la guadeloupe ou la martinique ,pour la construction des batiment d’élevage les devis sont tres élevés
    pourquoi cette différence ,et qui controle ces dérives ?
    nous avons souvent le sentiment que nous somme des laisser pour contre ou des habitant de deuzieme zonne
    bien à vous !

  • Bonjour, avant d’ écrire un tel article il faut ce renseigner correctement vous faites peur aux gens !! . Une toiture photovoltaique est moin lourde qu’ une toiture tuile , fait le même poids qu’ une toiture fibrociment et est plus lourde qu’ une toiture toles . Le poids d’ un module standar de 1.6 m² est de 20Kg pour les plus lourds, plus le rail d’ intégration 4Kg/m² :12.5+4 ce qui fait 16.5 Kg au M² . Les études de structures sont a faire au cas par cas et pas systématiquement . La location de toiture de toiture est intéressante uniquement pour les entreprises qui ne disposent pas des moyens financiers pour réaliser l’ installation . Même avec les tarifs de rachat actuels une installation PV peu etre amortie sur 10 ans .

You must be logged in to post a comment.