La France est la deuxième puissance agricole au monde.
Néanmoins, cette place est fragilisée par les débats de la fin 2009 autour de la préférence communautaire et par la révision de la PAC. Avec un chiffre d’affaires de plus de 60 milliards d’euros, l’agriculture Française représente 20% de la production agricole européenne loin devant l’Italie et l’Espagne (13%) et 10% de l’emploi agricole en Europe.
Pourtant, le secteur est morcelé avec beaucoup d’exploitations assez petites: 20% des 500 000 exploitations agricoles Françaises font moins de 5 ha contre une moyenne à 70 ha. Surtout, il va devoir affronter un choc démographique du fait de sa pyramide des âges fortement déséquilibrée: 1 agriculteur sur 3 a plus de 55 ans et les moins de trente ans ne représentent que 5% de la profession!
Dans le détail, on s’aperçoit que 90% de la production est assuré par 200 000 exploitations uniquement ce qui pousse certains à parler d’une agriculture à deux vitesses. Par une remise en cause de la préférence communautaire qui a permis à la France de développer son agriculture à l’abri de la concurrence mondiale, la prochaine réforme de la PAC prévue pour 2013 pourrait aussi largement entamé la compétitivité de l’agriculture hexagonale
A l’aube des défis qui attendent le secteur dans les prochaines années, beaucoup misent sur le développement des biocarburants, des énergies renouvelables et des carburants verts pour créer de nouveaux débouchés et tirer les prix vers le haut. Mais là encore, la route est longue.
l’agriculteur doit d’abord regler le probleme de la malnutriton dans le monde