Autorisés par les pouvoirs publics…mais bloqués par les banques!

tarif electricite photovoltaique agricoleDe plus en plus d’agriculteurs mettent entre parenthèses leur projet photovoltaïque alors qu’ils détiennent déja toutes les autorisations pour le lancer: PTF, déclaration de travaux ou permis de construire,… Bien souvent le financement fait défaut. Contacter les volticulteurs.fr permet bien souvent de débloquer la situation.

Au moment de lancer votre projet photovoltaïque, le financement et l’assurance peuvent poser problème. « Même si on a contacté plusieurs banques et mon assureur en amont » indique Michel T. qui voit son projet de bâtiment solaire en Poitou-Charentes coincé. Bien souvent, assureurs et banquiers refusent de s’engager et exigent au dernier moment des conditions et des garanties insoutenables pour les agriculteurs. Pourquoi?

Il y a deux raisons principales à cela. Tout d’abord le matériel utilisé doit être certifié par le CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Il est difficile de faire assurer du matériel qui n’a pas reçu cet agrément. Les assureurs ne souhaitent pas prendre des risques sur des matériels dont la qualité n’a pas été testée et certifiée. Or cet agrément est long à obtenir pour les fabricants. Et bien qu’une procédure simplifiée ait été mise en place, le pass’innovation, de nombreux équipements n’ont toujours aucune certification.

D’autre part, les banques sont particulièrement vigilantes aux compétences du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre. Au moment d’accorder le financement, les banques feront difficilement confiance à un porteur de projet qui n’a pas ou peu d’expérience dans le bâtiment, dans la conduite de chantier et encore moins dans les projets d’énergies renouvelables. Concevoir et encadrer une installation solaire est un métier à part entière dont dépend la qualité du chantier. Plus les maîtres d’ouvrage et d’œuvre sont expérimentés, plus la banque aura de chances de voir son crédit remboursé.

Face à ce nouveau problème rencontré, les volticulteurs.fr proposent aux agriculteurs en difficulté une cellule spécialisée sur ce type de problématique. Vous pouvez désormais faire aboutir vos projets en vous appuyant sur l’expertise des partenaires techniques et financiers de Volti.

A voir aussi :

  • Retrouvez toutes les informations sur le dispositif immobilier issu de la loi Duflot 2013. Parcourez le site  spécialiste de la Defiscalisation immobiliere ; il propose une simulation gratuite de vos futurs investissements locatifs.
  • Le diagnostic energetique az-diagnostic-immobilier.fr. Le site met à votre disposition les moyens humains et technologiques capable de répondre vos besoins en diagnostics immobiliers
  • Le site Programmes Immobiliers vous permet de consulter les projets immobiliers neufs éligibles à l’investissement locatif (régime Duflot, Borloo, Girardin, etc.).

 

You must be logged in to post a comment.