Photovoltaïque ou nucléaire? Le débat s’amplifie et se cristallise notamment sur la question du prix de chacune de ces énergies.
De plus en plus, les détracteurs du photovoltaïque dénoncent son surcoût pour la communauté. En effet, en payant votre facture d’électricité, vous payez la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) qui sert a financer les énergies renouvelables. Le photovoltaïque ne serait donc pas rentable par rapport au nucléaire et le développement de la filière couterait trop chère au consommateur. Pourtant, l’argument selon lequel le surcoût des énergies vertes est trop élevé s’avère totalement infondé.
Tout d’abord, il faut préciser que le développement de l’énergie photovoltaïque ne bénéficie que d’une petite partie de la CSPE payée par les consommateurs. La Commission de Régulation de l’Energie révèle que seulement 6% de la CSPE est destiné au financement du photovoltaïque. Mieux, la part du financement du solaire dans la CSPE serait en forte baisse. Resterait donc uniquement l’argument selon lequel le photovoltaïque est plus cher que le nucléaire. Là encore, l’écart entre nucléaire et photovoltaïque ne cesse de diminuer. En 2009, la Commission de Régulation de l’Energie estime entre 30 et 50% la baisse du prix des panneaux solaires.
Côté nucléaire, les problèmes s’accumulent et tirent à la hausse la facture d’électricité des Français. EDF souhaiterait augmenter les factures de 20% sur les prochaines années. Pire, Le monde diplomatique indique que le coût de revient de l’énergie nucléaire en 2010 « ne tient pas compte des coûts externes liés aux dommages relatifs aux accidents et aux rejets radioactifs, sans mentionner ceux liés à la recherche, à l’amortissement des centrales, à la sécurité des sites et aux placements à risque des provisions destinés au démentèlement ».
Dans la guerre des prix entre solaire et nucléaire, le gagnant n’est donc pas forcément celui que l’on croit. D’un côté, le coût de l’énergie nucléaire est largement sous estimé. De l’autre, celui de l’énergie photovoltaïque est en chute libre.
ON NE NOUS DIT PAS TOUT!!!
Effectivement, je pensais que le photovoltaïque revenait beaucoup plus cher que le nucléaire. Mais a priori l’écart n’est pas si grand entre les deux. Surtout, il diminue. Preuve que le solaire a un bel avenir devant lui
😀 C’est vrai qu’Anne Roumanof aurait pu nous le dire!
Par contre, je ne savais pas que les panneaux solaires avaient autant baissé en 2009
je suis éleveur de brebis en haute Garonne et comme cela va très bien pour ma profession je veut mettre une centrale au sols pour bien sur revalorisé mes terres mais voila la chambre d’agriculture ne veut pas!!
j’ai l’investisseur tout vas bien mais voila mettre du mouton et faire de l’énergie pour certain ça fait peur !!
la haute Garonne,airbus,moderne,socialiste et écologiste et il dise non !!
c’est une honte
je suis équerré par tout c’est mensonge politique..
Eric, même avis que toi. Je suis dégoûté. C’est du vol. Ni plus ni moins
Pour en revenir à cette article intitulé: PV contre Nucléaire: la guerre des prix. Je proposerai plutôt
PV contre Nucléaire: la guerre des lobby !
Il ne s’agit qu’une d’une gigantesque arnaque où de gros acteurs se divisent le gateau énergétique cuisiné par les consommateurs d’électricité.
Areva et compagnie d’un côté, EDF ENR de l’autre et EDF en arbitre (grassement rémunéré d’ailleurs).
je suis un élève d’un lycée en polynésie et j’ai un TPE a présenter dans quelques mois et j’ai rien compris de tous vos charabia.