Contre toute attente, le gouvernement plancherait sur un décret visant à modifier les tarifs de rachat au 1er janvier 2010. Le projet de décret Borloo mettrait en danger la filière photovoltaïque agricole.
Pourtant, en septembre, le ministère avait présenté un projet de décret qui garantissait d’une part un maintient des tarifs de rachat pour les ouvrages de qualité (clos et couverts), et qui donnait le temps à la filière photovoltaïque agricole de s’adapter (entrée en vigueur en juin 2010).
Les ébauches du projet de décret photovoltaïque qui ont filtrées en cette fin de moi de décembre laissent les acteurs du photovoltaïque agricole perplexes. En effet, il exclurait les bâtiments photovoltaïques agricoles de qualité du tarif de rachat actuel (60c€/kWh). Les ouvrages seraient ramenés à 45c€/kWh, c’est à dire au même niveau que les ombrières de parking ou la pose de rouleaux de silicium sur les toits industriels. Cette baisse de 25% des tarifs serait difficile à intégrer pour des projets dont les rendements sont de l’ordre de 8%. Elle entrainerait certainement une baisse considérable de la qualité des ouvrages.
De plus, le décret entrerait en vigueur dès le premier janvier 2010, ce qui tuerait dans l’œuf bon nombre de projets en cours de développement, et empêcherait les industriels de s’adapter à ce coup de Trafalgar.
Les industriel du photovoltaïque agricole se mobilisent donc pendant les fêtes pour défendre les emplois récemment créés et les projets, notamment agricoles, en cours de développement.
Il y a fort à parier que le projet de décret sera amendé, dans la mesure où les hypothèses qui ont servi de base à sa rédaction ne semblent pas prendre en compte les spécificités de la filière photovoltaïque agricole dans toutes leurs dimensions. Le gouvernement aura certainement à cœur de préserver la dynamique économique autour du photovoltaïque qu’il a lui même mis en place ces dernières années.
Voir la Tribune de Christian Cachat, Président de l’Association des Producteurs d’Electricité Solaire Indépendants …
Télécharger le projet de décret …