Après deux ans de négociation et deux semaines de discussion, le sommet de Copenhague s’achève sur un échec. Aucun traité contraignant n’a été signé. La communauté internationale s’est contentée de se mettre d’accord sur une belle intention de limiter le réchauffement climatique. Les pays du Sud sont en colère. Certains accusent les pays industrialisés d’avoir réalisé un « coup d’état contre les Nations Unis »!
La Chine et l’Inde ont refusé tout effort susceptible de brider leur croissance. De son côté, Obama n’est pas allé plus loin que les 17% de réduction d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES) consentis par le congrès américain entre 2005 et 2020. Au final, la communauté internationale aura pris des objectifs ambitieux sans se donner les moyens de les atteindre. Déjà un calendrier des reprises des négociations a été annoncé et il débutera dès Janvier.
C’est dans ce contexte tendu que Jean Louis Borloo annoncera d’ici la fin de l’année les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque par EDF pour 2010. L’occasion pour la France de prendre ses responsabilités en soutenant la filière photovoltaïque en plein essort dans l’hexagone.
Copenhague est une scène de crime dont les meurtriers fuient à l’aéroport!
Claire L, t’es pas loin de la véritié 😀
Mais au niveau Français et surtout au niveau du gouernement, on a l’occasion de faire qqch déjà en soutenant les filières d’énergies renouvelables et en améliorant l’efficacité énergétique de nos bâtiments. C’est l’objectif de notre grenelle de l’envoironnement hexagonale ou des politiques de tarifs de rachat des électricité vertes type photovoltaïque
L’espoir fait vivre!!!!