Le prix de l’électricité produite par la biomasse va augmenter. C’est du moins ce que promet le ministre de l’Environnement.
La biomasse désigne les résidus végétaux de l’activité agricole. Ces derniers peuvent être valorisés pour produire de l’énergie : de l’électricité revendue à EDF et de la chaleur. Aujourd’hui, l’électricité est achetée entre 6 et 10 centimes par kWh (contre 30 à 60 centimes pour le solaire photovoltaïque). Le dispositif n’est donc guère incitatif et il faut aujourd’hui environ 15 ans pour rentabiliser une installation.
La biomasse est potentiellement la première source d’énergie renouvelable en France et le gouvernement a pour projet de développer cette filière.
Est ce que la biomasse fera partie de l’offre de Volticulture proposée par la société Volti au même titre que les bâtiments agricoles photovoltaïques autofinancés par leur toiture solaire?
La volticulture, c’est la culture du Volti en milieu agricole si j’ai bien compris. Donc la biomasse / cogénération y aura probablement sa place au même titre que les bâtiments agricoles photovoltaïques avec toiture solaire. Mais bon, au début pour décoller toutes ces filières ont besoin d’une réelle volonté politique et de la fixation de tarifs de rachat qui rendent rentables ces installations…