L’industrie allemande du solaire photovoltaïque, concurrencée par l’Asie, est en difficulté.
Les résultats du troisième trimestre sont dans le rouge pour les principaux industriels du photovoltaïque allemand. Q-cells, un des premiers fabricants mondiaux de cellules solaires photovoltaïques, annonce une perte de près d’1 milliard d’euros depuis le début de l’année 2009, alors que sont résultat était bénéficiaire de 150 millions d’euros pour la même période en 2008. Conergy a par ailleurs enregistré une baisse de ses ventes de 41%.
Le marché des panneaux solaires photovoltaïques est devenu très concurrencé. Les acteurs asiatiques mettent sur le marché des cellules présentant un bon rapport qualité/prix et en profitent pour investir dans des outils de production de panneaux photovoltaïques de pointe. L’industrie allemande peine à faire face à une baisse des prix du marché. Plusieurs plans de restructuration devraient leur permettre de maintenir une compétitivité correcte. Il est également probable qu’ils passent par des délocalisations en Asie d’une partie de la chaine de fabrication de modules solaires photovoltaïques.
Au final, le photovoltaïque fait comme le reste : la concurrence asiatique devient trop forte !
C’est sur que sur les projets de batiment agricole solaire ou meme sur dans les énergies renouvelables en général c’est assez difficile de s’y retrouver au final pour acheter le matériel.