Baisse des tarifs de rachat : quel avenir pour la Volticulture ?

tarif rachat solaire photovoltaiqueSuite a la baisse des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque, la culture du volt en milieu en agricole est-elle menacée? La réponse est NON. D’ailleurs, Volti est favorable a cette baisse des tarifs de rachat…sur le fond en tous cas. La production d’énergie en milieu rural a toujours sa place dans les campagnes Françaises.


En effet, cette baisse des tarifs de rachat était prévisible, voir nécessaire pour rationaliser un secteur en proie aux spéculateurs. Les Volticulteurs soutiennent donc la réforme sur le fond même si, sur la forme, le gouvernement n’est pas exempt de tout reproche. De plus en plus de spéculateurs se lançaient sur le solaire agricole. Les tarifs de rachat élevés ne servaient qu’à financer l’incompétence et les profits trop élevés d’une majorité d’acteurs. Le CRE estimait à 15% la rentabilité des projets en milieu agricole! D’où une avalanche de demande de permis de construire des abris bus photovoltaïques ou des bâtiments alibis, juste pour faire du solaire. Après ce tour de vis, nul doute que nous nous retrouverons sur un secteur plus sain.


En revanche, la méthode utilisée par le ministère de l’environnement laisse à désirer…
Ce qui fait débat c’est la rétroactivité de l’arrêté utilisé pour « désamorcer une bulle spéculative créée fin 2009 ». Le gouvernement a beau jeu de se vanter de désamorcer une bulle qu’il a lui même créer par un manque d’anticipation et une incapacité à retenir les enseignements de la leçon Espagnole il y a plus d’un an. En agissant ainsi, il coupe court aux « spéculations » certes, mais pénalisent aussi fortement les gens, agriculteurs et professionnels, qui depuis des mois travaillent sérieusement et honnêtement. Volti n’étudie que des projets dont la justification agricole est avérée. Or, 18 projets sont désormais remis en cause injustement.


Baisse des tarifs… Et Après? Bien évidemment, cet arrêté ministériel ne marque pas la fin de la Volticulture.
Il met un terme à la spéculation et à la sur enchère dans le secteur. Au delà du développement de nouvelles formes d’énergies renouvelables (éolien, cogénération, biomasse,…), Volti maintient le cap sur le photovoltaïque agricole. Le bâtiment agricole autofinancé par sa toiture solaire reste d’actualité dans certains départements du Sud de la France. Surtout, les Volticulteurs du Sud de la France peuvent opter pour l’offre de rénovation/location de toiture sur leurs bâtiments existants.

Favorable à la nouvelle réforme mais critique quant à sa mise en place, Volti est, plus que jamais, le partenaire des agriculteurs dans leur diversification pour la production d’énergies renouvelables en milieu rural. Le nouvel arrêté offre une réelle visibilité à la filière en précisant que ces nouveaux tarifs seront en vigueur jusqu’en 2012. A condition, toutefois, que le gouvernement ne change pas, une fois de plus, les règles en cours de jeu…

8 comments to Baisse des tarifs de rachat : quel avenir pour la Volticulture ?

  • Paul_43

    Là pour le coup, je suis tout à fait d’accord avec cette analyse. Le gouvernement lance une filière, fait travailler les gens, La france d’en bas comme ils disent, ils leur laissent miroiter des faux espoirs de pouvoir travailler mieux tout en participant à la révolution verte qu’il appellent de leur voeux.

    Ils feraient mieux de s’intérroger sur la misère et la pauvreté dans lesquelles se retrouvent les français et les agriculteurs. Ils comprendraient pourquoi tant de gens ont voulu faire un tel projet. Là où ils voient des spéculateurs, moi je vois leur irresponsabilité. Ils se félicitent de desamorcer une bombe qu’ils ont monté eux meme a grand renfort de publicité. Mais elle a bel et bien exploser dans les mains de tous ceux qui croyaient en leur projet photovoltaïque

  • jacques

    Je partage aussi une certaine amertume. Conscient qu’il fallait baisser les tarifs de rachat et surtout que ça allait baissé. Mais on ne peut pas dire que le gouvernement y est mis la manière.
    D’ailleurs on se demande à qui profite tout ça? La soit disante spéculation existe sur tous les secteurs du photovoltaïque. Pas uniquement sur l’agricole ou le bâtiment.
    Mais au final si ça peut rationnaliser les choses, ce sera un mal pour un bien probablement. Ne resteront que ceux qui travaillent bien et efficacement.

  • Simon

    Effectivement. La communication du gouvernement est bancal. Au début on est prêt à les remercier de nous avoir « sauvé du péril photovoltaïque et des dangeureux spéculateurs »!!!! Et en fait on se rend compte qu’ils étaient totalement dépassé par les évènements, qu’ils ont paré au plus préssé sous la pression des lobbys!
    En revanche, je ne suis pas pessimiste du tout sur l’avenir du solaire, y compris en zone agricole. Des entreprises solides et sérieuses continueront à y travailelr selon moi

  • Josy_m73

    J’ai tenté de comprendre l’arrêté ministeriel. Il y a énormément d’exceptions, de choses techniques… Pas facile d’accès comme texte.

    Quelqu’un peut me donner des précisions sur la partie suivante:

    Par exception aux dispositions du paragraphe 1, une installation photovoltaïque qui est composée de
    modules rigides et pour laquelle le producteur fait la demande complète de raccordement au réseau
    public conformément à l’article 2 du présent arrêté avant le 1er janvier 2011 est éligible à la prime
    d’intégration au bâti si le système photovoltaïque remplit les conditions des paragraphes 1.1, première
    et deuxième phrase et 1.2, première phrase, et est parallèle au plan de la toiture.

    Assez complexe! Merci pour votre aide

  • yann

    INtéressé par le PV je me suis lancé dans un projet sur bâtiment agricole début 2009. J ai voulu le faire tout seul. Ca m a pris 8-9 mois et quelques milliers d’euros de coûts d’études. J’aurai la réponse pour le permis de construire en Février. Mais d’ores et déjà mon contrat de rachat déposé fin Novembre a été retroactivement annulé. A 42 cts dans l’indre mon projet tombe à l’eau.

    A bon entendeur, salop

  • Michou_71

    Idem pour moi. Quasiment la même mésaventure mais sur de la rénovation. Les tarifs ayant baissés, la banque ne suit plus…

  • philippe

    En lisant tout ça, je suis assez révolté contre le gouvernement. Ce qui me met hors de moi c’est la référence aux spéculateurs. Dire que dans le milieu agricole nous ne sommes que des spéculateurs c est vexant. Au contraire mr borlooze, nous sommes les vicitimes de la spéculation et de ceux qui l’organisent c’est à dire vous!
    Regardez le prix des matières premières…ça monte ça descend. perso je n’arrive quasi plus à travailler. Et là le gouvernement que fait il pour empêcher les spéculateurs???????? Rien car il s’agit des grandes banques
    Sur le solaire la spéculation vient avant tout du cadre légal mis en place entre autes par mr borlooze. Par contre quand la spéculation vient des agriculteurs là tout de suite il faut l’arrêter. Et puis quelle spéculation? S’il sortait de son ministère il verrait que dans les campagnes beaucoup d’entre nous sont bien loin de spéculer!!!
    Rendez vous dans quelqu mois pour les régionales

  • Patrice

    Désolé Josy_73. Moi aussi j’ai essayé de me penché sur l’arrêté mais c’est incompréhensible! D’ailleurs personne n’y comprend rien je pense et même le gouvernement. Dans le week end, ils ont diffusé des:
    arrêtés modificatifs de l’arrêté !!!
    En gros, il changent des phrases, modifient des tournures, rajoutent des mots!!!
    Du grand n’importe quoi.

    Moi tous ces incompétents, je leur donne rdv dans les urnes aux régionales!

You must be logged in to post a comment.